Arkéa Arena
Cartographie d’une salle emblématique
L’Arkéa Arena a été construit en 2018 par Rudy Ricciotti. Salle de spectacle emblématique de la métropole bordelaise, elle déploie ses ouvertures en forme d’equalizer le long de la Garonne.
Inaugurée par un concert de Depeche Mode, l’Arkéa Arena est vite devenue, avec plus de 480 000 spectateurs en 2019, la première salle de spectacle en termes de fréquentation, hors Paris.
Reflet des ambitions culturelles de la métropole, l’Arkéa Arena programme tous types de spectacles, de concerts et d’événements sportifs. Les circulations y sont néanmoins complexes, car les nœuds de décision déterminant les cheminements se situent tous dans le hall d’entrée. C’est de là qu’il faut orienter les publics vers les Portes et Blocs situés aux étages afin de fluidifier les circulations aux niveaux supérieurs.
A la recherche de solutions, Lagardère Live Entertainement nous a sollicité afin de définir une cartographie de la salle, la plus ergonomique et la plus imagée possible.
Dans quel but ? aider les publics à s’orienter rapidement dans le bâtiment, avant d’assister à un événement, pendant cet événement , pour en sortir… , et bien sûr en cas d’urgence.
L’Arkéa Arena dispose de plusieurs espaces de réceptions, d’une brasserie ouverte sur le parvis et de plusieurs points de restauration.