Milly-la-Forêt

Entrées de ville

Milly-la-Forêt, dans l’Essonne, possède de nombreux attraits touristiques et culturels. On y trouve le Conservatoire National des Plantes Arômatiques, une Halle du XVème siècle, la maison de Jean Cocteau et la Chapelle Saint-Blaise. Le Cyclop, œuvre monumentale de Tinguely et de Niki de Saint Phalle, est également incontournable. La région est aussi un spot européen réputé pour l’escalade, par le nombre et la variété de ses parcours.

En revanche, la ville ne se laisse pas facilement découvrir par la route. Les trois entrées principales de Milly-la-Forêt sont masquées par des ronds-points plus ou moins végétalisés. Ils rendent la présence de la ville quasi insoupçonnable.

Pour résoudre ce manque de visibilité et renforcer l’attractivité, nous avons théâtralisé ces entrées autour de trois thèmes porteurs de l’activité de Milly-la-Forêt. Ils sont résumés par les accroches de communications suivantes : Plantes & Arômes, Escalade & Nature, Terre d’inspiration.

Des sculptures métalliques évoquant les Plantes arômatiques, l’Escalade et l’œuvre de Jean Cocteau ont ainsi été disposés aux trois entrées de la ville desservant les routes de Paris, Etampes et Fontainebleau. Réalisées en métal poli, elles accompagnent le nom de la ville en s’appuyant sur des soubassement en pierres de Fontainebleau.

Le résultat fait que le contournement de la ville, désiré ou non, n’est plus la règle et cesse de détourner du centre ville de Milly-la-Forêt et de ses commerces ce flot important de visiteurs et de touristes.

CONCEPTION DES ENTRÉES DE VILLE
DÉFINITION DES THÈMES
DÉFINITION DES IMPLANTATIONS
PLANS & SUIVI DE CHANTIER